Artificielles protéiniques
Les fibres artificielles sont une modification chimique d’éléments naturels.
Elles permettent l’obtention d’un filament continu, dont le diamètre dépend des filières utilisées lors de l’extrusion. Cette typologie de fil est surtout utilisée dans l’habillement ou pour les tissus légers. On obtient une étoffe légère, brillante, fluide, douce, respectueuse de la peau et absorbante.
Les fibres artificielles protéiniques sont définies par la forte concentration de protéine dans leurs compositions. La protéine est une molécule complexe d’acides aminés, elle est le constituant essentiel des matières organiques et des êtres vivants (animaux, produits laitiers, céréales, algues, etc.). Les protéines ont des caractéristiques de renouvellement cellulaire, d’antibactérien et d’hydrophilie intéressantes.
Soja
- Origine :
Fibre artificielle protéinique, les graines de soja sont liquéfiées puis extrudées par voie humide. La matière première provient des résidus de l’industrie agro-alimentaire.
- Culture :
La culture du soja a pour conséquence l’appauvrissement des sols, ainsi que l’utilisation de beaucoup d’OGM, de produits chimiques et d’eau.
- Localisation :
Etats-Unis, Brésil, Argentine
- Type de fibres :
Fibres fines et longues, de 6 à 25 cm de longueur et 20 µ de diamètre.
- Utilisation :
Habillement (haut de gamme), linge de maison, dentelle
- Caractéristiques :Doux, brillant, soyeux, hydrophile, antibactérien, thermorégulant, confortable, anti-UV, facile d’entretien, infroissable, hydratant, léger, biodégradable
- Faiblesses :
Polluant
Chitosan ou Crabayon
- Origine :
Fibre artificielle protéinique
- Mise en œuvre :
Réalisée à base de chitine, présente dans les carapaces de crustacés, calamars et parois de champignons provenant de déchets de l’agroalimentaire réduite en poudre et mélangée à de la viscose pour être extrudé en filament.
- Localisation :
Japon, Iran, Indonésie, Chine, Allemagne, Bangladesh
- Type de filaments :
Filaments continus de diamètre variable.
- Utilisation :
Habillement, médical, vêtements de sport
- Caractéristiques :Hydrophile, confortable, antibactérien, antifongique, favoriser la cicatrisation, hypoallergénique, biodégradable
- Faiblesses :
Processus lourd utilisant beaucoup de produits chimiques
Seacell®
- Origine :
Fibre artificielle protéinique.
- Mise en œuvre :
Elle est produite à base d’algues marines brunes islandaises. Mise en œuvre avec le procédé Lyocell (écologique).
- Localisation :
Autriche (filaments), Italie, Islande (culture des algues)
- Type de filaments :
Filaments continus de diamètre variable.
- Utilisation :
Habillement, sous-vêtements, vêtements de sport, médical
- Caractéristiques :Évacuation de l’humidité, respirant, hydrophile, infroissable, anti-inflammatoire, calme les démangeaisons, cicatrisant, ralentit le vieillissement cutané, antibactérien, doux, écologique, biodégradable, thermorégulant
- Faiblesses :
Mauvaise tenue au lavage
Fibre de lait ou Qmilk®
- Origine :
Fibre artificielle protéinique.
- Mise en œuvre :
Elle est fabriquée à partir de caséine de lait. Procédé similaire à celui de la viscose, la caséine est plongée dans un bain d’acide, extrudée puis coagulée. Ce procédé nécessite peu d’eau et d’énergie. Le processus de mise en œuvre est très rapide.
- Localisation :
Allemagne, Chine
- Type de filaments :
Filaments continus de diamètre variable.
- Utilisation :
Habillement, sous-vêtements, hygiène, linge de maison, ameublement, automobile, médical
- Caractéristiques :Doux, chaud, élastique, isolant thermique, antimites, soyeux, hypoallergénique, antibactérien, thermorégulant, anti-UV, ignifuge, retardateur de flammes, résistant aux produits chimiques, hydrophile, biodégradable
- Faiblesses :
Utilisable uniquement en mélanges