Les tricots
Entrelacement d’un seul fil formant des boucles passant successivement les unes dans les autres.
Cette technique de mise en œuvre de textile permet d’obtenir une matière souple, confortable, respirable et surtout élastique dû à sa structure particulière.
Les modes de formation
Il existe deux types de mailles distinctes, la maille cueillie et la maille jetée. La maille cueillie est constituée d’un seul fil formant des boucles entrelacées entre elles. La maille cueillie peut être formée sur deux types de métiers à tricoter.
Le métier circulaire
Le tricot est formé de manière circulaire, ce qui permet une vitesse de rendement plus élevée que le métier rectiligne, mais moins de liberté au niveau de la largeur de gamme de couleurs présente dans un même tricot.
Le métier rectiligne
Il permet de former un tricot plat. Suivant les machines utilisées, il est possible de faire des structures complexes, d’utiliser beaucoup de couleurs de fils différentes et des produits semi-fini dit fully fashionned ou fini appelé tricot intégral ou whole garment.
Le tricot chaine
La maille jetée ou tricot chaîne est une technique de tricotage particulière permettant de former un tricot dit « indémaillable ». Chaque aiguille possède son propre fil, en cas de casse, chaque fil étant indépendant, la surface ne va pas se détricoter entièrement. Cette maille est formée sur des métiers Rachel, rectiligne ou circulaire, principalement utilisés pour réaliser des collants et de la dentelle.
Les tricots 3D
Ils sont utilisés dans les domaines tels que l’aéronautique ou l’automobile. Il s’agit, soit de tricot plat formés en 3 dimensions, soit de mailles de type spacer, plus ou moins épaisses. Pour ce type de surface, les matières synthétiques sont privilégiées.
Les conjonctures de mailles principales
Le jersey
Conjoncture de maille la plus répandue, elle est notamment utilisée pour la fabrication de t-shirts et de sous-vêtements (souvent en coton).
La côte 1-1
Conjoncture de maille assez répandue, permet plus de tenue et d’épaisseur que le jersey en évitant le roulottage.
La côte 2-2
Le plus souvent utilisé pour la fabrication des bords côtes comme les poignets, les cols ou les bas de vêtements.
Le tubulaire
Cette conjoncture permet de réaliser une maille circulaire sur un métier rectiligne. Elle alterne un jersey avant suivi d’un jersey arrière.
L’interlock
Mailles complémentaires qui permet d’obtenir un tricot avec une densité plus importante, par conséquent plus dense et plus rigide.
Types de matières traitées
Le tricotage traite la plupart des matières souples. Les fibres naturelles végétales sont pour la plupart trop épaisses et rigides pour être tricotées. La maille concerne principalement les laines, le coton et les matières chimiques organiques.
Les caractéristiques
Le tricot permet d’avoir un matériau souple, élastique et confortable (s’il est comparé avec un tissu). La maille cueillie est déformable, a une faible résistance mécanique, est facile et rapide à mettre en œuvre mais est fragile et se défile facilement.
La maille jetée est elle aussi élastique et souple, mais elle est plus résistante et dite indémaillable. Elle est plus compliquée à mettre en œuvre.
Les applications
Habillement, sport, filtration, isolation, industrie, sécurité / EPI, ameublement, linge de maison, médical, etc.