Accueil Guide textile Transformations Impression et finitions textiles

Impression et finitions textiles

L’impression textile est une coloration localisée, réalisée sur le textile ou directement sur la pièce finalisée.

Pour la plupart des impressions textiles, on utilise des pigments et non des colorants. La différence se trouve au niveau de la taille, un pigment est bien plus gros, il ne va donc pas se nicher au cœur de la fibre, mais reste en surface.

Pour une impression réussie, il faut bien préparer la matière pour éviter le tâchage.

La finition textile, elle, permet d’apporter des éléments fonctionnels ou décoratifs aux pièces textiles.

Decoration textile

Les différents types d’impression et de finition

Le flocage

Consiste à imprimer un motif sur un rouleau flex puis à le coller sur le textile grâce à une presse à chaud. Cette technique est la plus répandue. Elle n’est applicable que dans le cas d’un motif simple, peu coloré mais compatible avec toutes les compositions et à une durée de vie correcte.

Sérigraphie

Impression sérigraphique, aux cadres ou sur cylindres

Procédé d’impression le plus ancien. Un cadre est équipé d’une toile tendue perforée d’après un motif, à la façon d’un pochoir. Le cadre est ensuite disposé sur le textile, on dépose une pâte pigmentée que l’on vient racler sur la toile. Cette opération devra être répétée autant de fois qu’il y a de couleurs sur le motif souhaité (un cadre par couleur). Cette technique est destinée uniquement aux moyennes et grandes séries.

Pour l’impression d’un textile à la continue, dans le même principe que l’impression sérigraphique, mais on utilise ici des cylindres rotatifs. Le motif est perforé sur un cylindre de la largeur du textile, on vient ensuite déposer la pâte d’impression à l’intérieur du cylindre. Une racle permet d’homogénéiser la couche de pâte déposée. Il faut utiliser un cadre rotatif différent par couleur, ce procédé est à destination des grandes séries et traite les motifs possédant peu de couleurs.

Impression numérique / jet d’encre

Principe similaire à l’impression papier, il permet d’imprimer des petits motifs mais aussi des textiles en rouleaux (mailles ou tissus) pour les matières composées principalement de coton. Il permet une grande liberté au niveau des couleurs. Ce procédé ne consomme pas d’eau et peu d’énergie. Cette technique permet une forte solidité au lavage.

Impression transfert

Cette technique consiste à imprimer un motif ou une image sur un papier transfert, via une imprimante numérique. Il sera ensuite appliqué sur le produit textile par le contact d’une presse à chaud pour les articles finis, et d’un tambour chauffant pour imprimer un textile de manière continue. On utilise aussi l’impression transfert pour apporter de l’adhérence par points à certains produits (chaussettes ou pantalons d’équitation par exemple).
C’est un procédé très répandu, surtout dans la personnalisation unitaire ou petite série. Cette technique est peu résistante dans le temps et peu coûteuse.

La sublimation

Technique qui consiste à imprimer le motif ou les pièces de textile personnalisées sur du papier spécial. L’encre va, sous l’action de la chaleur d’une presse à chaud ou d’une calandre, se gazéifier et pénétrer directement au cœur de la fibre. Cette technique permet une très forte tenue au lavage. Très utilisée dans le domaine du sport, elle n’est applicable que sur des matières synthétiques organiques de couleurs blanches.

Broderie-2

La broderie

Créer un motif ou une forme par l’accumulation de passage de fils. Souvent utilisée à des fins esthétiques, la broderie peut aussi permettre un transfert d’informations ou d’électricité via un fil conducteur.

L’impression 3D

Permet le dépôt de matières visqueuses déposées par des buses. Cette technique peut être utilisée pour créer des formes et des volumes sur les surfaces textiles, mais également, au même titre que la broderie, peut déposer un fil permettant d’apporter de la conduction au vêtement.