Les apprêts / Post-traitements
Ils ont pour but d’apporter une ou des fonctionnalités supplémentaires au textile.
Les apprêts mécaniques
Les traitements de finition permettent de modifier la surface, le toucher ou l’apparence d’un textile par l’action physique de machines.
Le calandrage
Passage du textile entre deux cylindres dont au moins un est chauffé, le but étant de donner de la brillance.
- Le gaufrage et le cloquage : Passage du textile dans une calandre avec des cylindres gravés en relief (un avec le motif souhaité et l’autre à l’inverse). Sous l’effet de la chaleur, le textile va garder la forme de la gravure du cylindre.
- Laquage : Passage du tissu dans des calandres, l’effet d’écrasement des fils provoquent des nuances de brillance.
- Le frappage : Passage en calandrage d’un tissu synthétique équipé d’un cylindre lisse et d’un cylindre en relief. Le motif vient se dessiner sur le textile par l’action de la chaleur du cylindre en relief.
Le grattage
Grattage textile en surface par des plaques d’aiguilles afin de faire sortir des fibrilles de la matière. Ces fibrilles vont former une sorte de duvet en surface, ce qui lui donne un aspect doux et confortable.
L’émerisage
Action de frottement d’une toile émeri, disposée sur deux cylindres, entre lesquels passe une surface textile afin de lui donner un effet “peau de pêche”.
Le brossage
Passage du textile sous l’action de brosses en céramique et en carbone. Cette technique permet un touché doux, plus léger que l’émerisage et le grattage.
Rasage
Action de couper les fils sortants de la matière par l’usage d’un couteau. On utilise cette technique pour le velours, la suédine ou l’envers des molletons par exemple, où la surface est rasée après un grattage.
Le sanforisage
Application d’une forte quantité de vapeur sur un textile en rouleau, compressé par une bande de caoutchouc. Il est séché par calandrage. Cette technique n’est possible que pour des textiles d’origine naturelle et permet de le rendre irrétrécissable.
La micro-perforation
Passage du textile sur un cylindre équipé d’aiguilles qui viennent créer des micro-trous. Le but étant de modifier la perméabilité, l’adhérence de la matière, ses propriétés mécaniques ainsi que d’autres paramètres.
Les apprêts chimiques
L’imprégnation
- Le foulardage : Passage du textile dans une solution permettant d’apporter la propriété. Le textile passe ensuite entre deux rouleaux exprimeurs afin d’éliminer le surplus et faire pénétrer la solution au cœur de la fibre. Le textile va ensuite être réticulé au four (passage au four afin de lier les molécules de la solution avec celles du textile).
- L’épuisement de bain / plein bain : Immersion du textile dans un bain chargé avec les molécules permettant d’apporter la fonctionnalité et attendre que les charges se fixent sur la surface. Le textile est ensuite essoré, rincé, séché et réticulé au four.
- La pulvérisation : Pulvérisation d’un solvant chargé des molécules apportant la propriété sur le textile.
Le léchage
Étalage d’une pâte de polymère, par un rouleau lécheur, sur une des surfaces du textile. Le textile passe ensuite dans un four afin d’être réticulé (passage au four afin de lier les molécules de la solution avec celles du textile).
L’enduction
Dépôt d’une pâte de polymère en surface puis passage du textile au travers de rouleau afin de répartir la pâte uniformément. Le textile passe ensuite dans un four afin d’être réticulé (passage au four afin de lier les molécules de la solution avec celles du textile).
Micro-encapsulation
Application de microcapsules de principes actifs sur le textile par épuisement de bain, par foulardage, par enduction ou greffage. Les microcapsules se libèrent par frottement, sous l’effet de la chaleur ou de l’humidité.
Greffage
Greffage des microcapsules de principes actifs sur les fibres. La compatibilité entre les molécules et la surface est le point essentiel de cette technique. Un greffage permet une meilleure tenue des microcapsules.
Plasma basse pression
Injection d’un gaz ionisé au textile dans une enceinte sous vide. Il permet une augmentation de la tension superficielle de la surface. Cet apprêtage permet une meilleure adhésion des colles et des encres, un nettoyage en profondeur ainsi qu’une imperméabilisation du textile. L’imperméabilisation par plasma permet de remplacer l’usage du fluor, nocif pour l’environnement.