Les pré-traitements
Ils ont pour but d’éliminer les substances ou déchets naturellement présents sur la fibre afin de la préparer au mieux à la teinture, à la filature, au tissage ou au tricotage.
Les différents types de traitement
Blanchiment
Application d’agents blanchissants sur les fibres naturelles. Cette étape est indispensable pour avoir des teintures de couleurs claires ou vives. Les fibres synthétiques et artificielles sont pures et blanches après le filage, elles ne nécessitent pas de blanchiment.
Débouillissage
Élimination des cires naturelles et des pectines contenues dans le coton grâce à une solution alcaline. Cette étape permet de rendre le coton hydrophile.
Lavage
Élimination de l’encollage sans amidon.
Décreusage ou dégommage
Élimination du grès (bave produite par les vers à soie lors de la production du cocon).
Flambage ou grillage
Élimination du duvet de fibres en surface du textile ou du fil de coton par la chaleur. Cette technique permet de diminuer le boulochage.
Préfixage
Stabilisation des textiles synthétiques par l’action de la chaleur. Permet de diminuer la formation de plis pendant le cycle de teinture. Pour ce processus, on utilise des rames ou des cylindres chauffants. Peut entraîner un jaunissement et une perte d’élasticité.
Dégraissage / solvantage
Élimination des traces de graisse présentes sur les fibres naturelles animales par traitement thermique. Pour ce faire, on utilise un solvant, une solution basique ou des tensioactifs. Dans le cas de l’utilisation d’un solvant, on utilise le terme solvantage.
Enzymage
Application d’un traitement enzymatique (d’origine naturelle) par voie humide sur les fibres cellulosiques afin de solubiliser la pectine qui lit les fibres, et ainsi les affiner. Le but étant d’obtenir un fil plus fin.
Ensimage
Introduction d’huile dans la laine afin de favoriser le glissement des fibres au cardage et au peignage.
Azurage
Application d’une teinture (souvent bleutée) afin de rendre le tissu plus blanc.
Encollage
Application d’amidon sur les fils de chaînes, l’encollage permet de rigidifier les fils afin de faciliter le tissage et limiter les casses. Cette pratique est utilisée uniquement pour les fibres naturelles.
Désencollage
Élimination de l’encollage grâce à une enzyme, il est mis en place en plein bain ou au foulard d’imprégnation.
Paraffinage
Application de paraffine sur les fils avant le tricotage afin de permettre une meilleure glisse dans le métier à tricoter, limiter les frottements et par conséquent les casses de fils.
Mercerisage
Transformation de la morphologie de la fibre de coton en fibre ronde par l’action de la soude caustique. Cela permet d’obtenir des teintes plus foncées et d’avoir une fibre plus brillante et résistante.
Carbonisage
Suppression des débris de végétaux présents sur les bourres de laine, en les plongeant dans de l’acide sulfurique.