Accueil Guide textile Unités textiles

Les unités textiles

Elles sont utilisées pour qualifier ou quantifier les divers éléments de l’univers du textile.

unités textiles (Chokniti Khongchum) Pexels

Les unités pour qualifier le fil

Nm

Le numéro métrique (Nm) est beaucoup utilisé pour les fibres (discontinues). Il représente le nombre de mètres de fil pour un gramme. Plus le Nm est élevé, plus le fil est fin.

Dtex

Le DéciTex (Dtex) est l’unité normalisée. Il est défini par le poids en grammes de 10 000m de fil.

Ds

Le Denier (Ds) est toujours utilisé pour les fils de soie ainsi que pour déterminer l’opacité des collants. Il s’agit du grammage pour 9000m de fil.

Jauge

Il s’agit, pour les métiers à tricoter, du nombre d’aiguilles présentent sur 1 pouces (2,54 cm). En découle la taille approximative du fil accepté dans la machine ainsi que la finesse du tricot en sortie de machine.

Les anglais utilisent des unités différentes :

Ne.c

Le numéro anglais du coton (Ne.c) est exprimé par le nombre d’écheveaux de 840 yards (768,1 m) dans une livre anglaise (453,6 g).

Ne.l

Le numéro anglais lin (Ne.l) est exprimé par le nombre d’écheveaux de 300 yards (274,32 m) dans une livre anglaise (453,6 g).

Ne.w

Le numéro anglais laine (Ne.w) est exprimé par le nombre d’écheveaux de 560 yards (512,06 m) dans une livre anglaise (453,6 g).

Les unités pour qualifier la résistance

cN/Tex

Le centi Newton / Tex est une unité permettant de qualifier la capacité élastique d’un textile ou d’un fil. Cette mesure se mesure avec un dynamomètre. La limite élastique d’un matériau se définit par la force en cN/Tex qu’il est en mesure de supporter pour ensuite retrouver sa forme initiale, sans déformation.

Mpa

Le Méga Pascal est une mesure de pression utilisée pour déterminer la contrainte de rupture d’un textile ou d’un fil. Ce qui signifie quelle force le matériau est en mesure de supporter avant de rompre.

Les unités pour qualifier le poids

GSM

Les GSM sont les grammes par mètre carré. Cette mesure est communément utilisée afin de caractériser un textile.

Oz

Il s’agit de l’unité de mesure des onces, mesure anglais permettant de qualifier le poids au mètre carré. Elle est encore aujourd’hui communément utilisée pour le denim (jeans). (1 Oz = 28,35 g).

Les unités pour qualifier la résistance thermique

clo

Unité permettant de mesurer la résistance thermique des textiles. Elle est très utilisée pour les textiles ignifugés comme les équipements des pompiers par exemple.

tog

Unité européenne permettant de mesurer elle aussi la résistance thermique des textiles. 1 tog = 0,645 clo (unité européenne)

LOI

Il s’agit de l’indice limite d’oxygène, soit la mesure d’inflammabilité. Cette unité s’exprime en pourcentages (%) et définit le niveau d’oxygène de l’atmosphère. Ce paramètre permet de calculer la capacité d’un textile à s’enflammer lorsqu’il est exposé à une flamme.

L’unité pour qualifier l’hydrophilie

HR

Il s’agit du pourcentage de la reprise en humidité d’un matériau. Plus simplement, il s’agit du pourcentage de son propre poids que le matériau est en mesure d’absorber. Par exemple, 100 grammes de laine peuvent absorber 18,25 grammes d’eau, elle a donc un taux de HR de 18,25%.

Les conversions d’unités

Les conversions d’unités de longueur

  • Feet : x 0,3048= m
  • Inches (pouces) : x 2,54 = cm
  • Miles : x 1,6093 = km
  • Yards : x 0,9144 = m

Les conversions d’unités de masse

  • Ounces (Oz) : x 28,35 = g
  • Pounds : x 0,4536 = kg